Projet associatif (extraits)


    …..

 

Valeurs - Ethique.


 Se référant à son histoire mais cependant tournée vers l'avenir, l'Entraide Berruyère s'appuie sur des valeurs qui soutiennent son action :

    o        Entraide

    o        Responsabilité

o        Respect d’autrui / Equité de traitement

Son éthique consiste à toujours placer l’Homme au cœur de son fonctionnement et de ses actions. Les membres du Conseil d’Administration, et plus particulièrement ceux du Bureau, se tiennent au plus près de l’activité : ils veillent à ce que le per­sonnel permanent respecte les valeurs et l’éthique de l’association, ou les préserve dans les meilleures conditions, en fonction de l’évolution des lois et de la réglemen­tation. 


Actions.


Les actions menées par l’Entraide Berruyère sont destinées à apporter une aide aux personnes en difficulté, et notamment aux demandeurs d’emploi dans le cadre d’Activité d’Insertion par l’Activité Economique.

 

Article L5132-1 du Code du Travail :L’Insertion par l’Activité Economique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. 


L’association a la volonté d’inscrire son projet associatif dans la réalité sociale et économique présente et de prendre en compte son évolution. Elle occupe une place notoire dans l’action départementale de retour à l’emploi par l’activité économique, à côté d’autres partenaires, grâce à la conviction de ses bénévoles, à la compétence de ses salariés et à la collaboration des élus et acteurs sociaux de différentes collec­tivités territoriales du Cher et de l’Etat. Elle entend coopérer non seulement avec les pouvoirs publics mais aussi avec les organisations professionnelles, les entreprises et les associations poursuivant les mêmes objectifs d’insertion ou de réinsertion. 


Elle souhaite poursuivre son action dans le futur afin de continuer à apporter des réponses appropriées aux situations individuelles et collectives des personnes les plus fragiles de notre société dans le cadre des agréments et conventions passées avec l’Etat, les collectivités territoriales et les collectivités locales. 


Les actions de l’Entraide Berruyère sont de plusieurs ordres. 


o        Action d’information et d’accompagnement.  

Cette action commence dès l’accueil, qu’il soit téléphonique ou qu’il ait lieu dans les locaux de l’association : à ce stade, elle consiste à conseiller, rassurer et renseigner l’interlocuteur (et, éventuellement, sa famille) sur l’ensemble des possi­bilités dont il peut bénéficier en vue de sa réinsertion sociale et professionnelle. Si la personne répond aux critères administratifs et intègre l’Entraide Berruyère, cette action se poursuit pendant son parcours dans le chantier d’insertion ou sa participation aux actions sociales, sous la forme d’un accompagnement et d’un suivi réguliers destinés à mettre en œuvre les meilleures conditions pour sa future réinsertion. 


o        Actions à vocation d’insertion par l’activité économique (chantiers d’insertion)

 

  Elles s’adressent aux personnes répondant à des critères administratifs définis et notamment des demandeurs d'emploi en difficulté issus de trajectoires socio-professionnelles instables. 

     ….. 


o        Actions de formation 

Elles s’adressent aux personnes appartenant ou non à l’association, mais priori­tairement aux salariés en parcours d’insertion. 


o        Actions à vocation sociale

Elles s’adressent à un public beaucoup plus large que celui des actions d’insertion mais s’appuient normalement sur une de ces actions. 

 

….. 

Moyens. 


o    Le personnel permanent

  Le personnel permanent de l’Entraide Berruyère se répartit dans les fonctions suivantes :

-       gestion administration,

-       accompagnement social et professionnel,

-       encadrement technique et monitorat actions sociales. 

Des personnes en contrat aidé peuvent être affectées à la structure pour com­pléter l’effectif des permanents. 

La finalité de l’activité des personnels permanents est de faire réussir les parcours d’insertion pour les personnes qui occupent successivement, chaque année, les postes en insertion conventionnés. 

Pour réussir à atteindre les objectifs d’insertion ambitieux fixés par les partenaires financeurs des actions, l’Entraide Berruyère s’est engagée depuis plus de quinze ans dans un processus de professionnalisation des permanents au travers de recrutements spécifiques de personnes qualifiées, mais aussi par le recours à la formation et l’accès à la V.A.E.


o    Les moyens matériels et immatériels

 

 

     ….. 


o     Antennes

 

 

       …..