Historique

En novembre 1984, à l'initiative du Père BAUDIQUEY, pour faire face à l'apparition de la nouvelle pauvreté, un collectif de personnes bénévoles et d'associations caritatives ouvre un restaurant au bénéficie des personnes en situation de précarité.

L'ENTRAIDE BERRUYERE EST NEE

14 Novembre 1984. Création du restaurant social sous forme associative (loi 1901) par une assemblée constitutive formée de 13 associations caritatives ou organismes officiels (DDASS et CCAS de la Ville de Bourges) et 8 personnes physiques.

21 Novembre 1984. Déclaration à la préfecture du Cher avec l'objet suivant : Apporter une aide immédiate aux personnes en difficulté ; promouvoir ou gérer elle même des établissements propres à répondre à des besoins d'urgence, notamment l'ouverture d'un restaurant social.

12 Décembre 1984. Parution au Journal officiel.

A partir de 1985, mise en place progressive de services qui ont tous pour ambition de permettre le retour à l'emploi de ceux qui ont perdu le leur et de répondre aux différents besoins liés à la précarité avec notamment les emplois familiaux et les chantiers d'insertion.

En 1999, mise en place d'une nouvelle organisation afin de répondre aux obligations de la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions, avec l'éclatement de l'ensemblier d'insertion initial et la création de 5 entités juridiquement et financièrement indépendantes :

• Association intermédiaire - ENTRAIDE TRAVAIL EMPLOI (association loi 1901),
  • Chantiers d'insertion et actions sociales de l'ENTRAIDE BERRUYERE (association loi 1901),
  • Entreprise d'insertion - ENTRAIDE ENTREPRISE D'INSERTION (association loi 1901) - Fermée en 2009,
  • Travail temporaire d'intérim d'insertion - ENTRAIDE TRAVAIL TEMPORAIRE (SAS depuis 2013),
  • Services d'aide à la personne - ENTRAIDE SERVICE AUX PERSONNES (association loi 1901) devenue AIDERLAVIE en 2011 et qui travaille hors du champ de l'insertion.

Se référant toujours à son origine et à son histoire, mais cependant tournée vers l'avenir, L'ENTRAIDE BERRUYERE a conservé son éthique originelle :

Toujours placer l'Homme au cœur de son fonctionnement et de ses actions.