Aider en tant que particulier

Si vous êtes un particulier, vous pouvez de différentes manières contribuer activement à la réalisation et au développement des actions de l'Entraide Berruyère en faveur des personnes en difficulté. 

 

Bénévolat.

Venez partager vos compétences avec l’équipe de bénévoles de l’Entraide Berruyère !

De nouveaux projets de développement sont nécessaires pour poursuivre l'action : la bonne volonté et les compétences des bénévoles y contribuent dans un contexte de qualité professionnelle.

Autour des personnels salariés permanents, une vingtaine de bénévoles travaillent actuellement quelques heures par semaine selon leurs disponibilités, leurs goûts et leurs compétences. Les idées sont nombreuses et vous trouverez certainement avec eux une action qui correspondra à vos aspirations, tout en participant à l’objectif de l’association « Aider les personnes en difficulté ».

 

Quelques suggestions :

  • Devenir membre du Conseil d’administration,
  • Gérer un projet de développement,
  • Assurer une formation du personnel en insertion,
  • Accueillir les usagers du restaurant social,
  • etc.

 

Dons.

Faire un don à l’Entraide Berruyère, c’est l’aider dans son action de solidarité et d’insertion.

 

Vos dons en numéraire sont déductibles des impôts conformément à la réglementation en vigueur : un reçu fiscal vous est adressé en fin d'année civile :

  • Aide permettant la distribution de repas aux usagers du restaurant social. Elle est déductible des impôts sur le revenu en tant que don à une association fournissant gratuitement une aide alimentaire.
  • Aide aux ateliers et chantiers d’insertion accueillant des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles particulières. Elle est déductible de l’ISF.

Vos dons peuvent être également des dons en nature : vêtements et chaussures que vous ne portez plus,  jouets,  etc. Ils seront utilisés dans le cadre des actions sociales de l’association.

 

 

Legs.

L’Entraide Berruyère a pour but exclusif  l’assistance et la bienfaisance auprès de personnes en difficulté. A ce titre, elle est habilitée à recevoir des legs en exonération de droits de succession. Le legs est un acte testamentaire par lequel vous décidez de transmettre tout ou partie de vos biens après votre décès. Ecrit à la main, daté et signé, il est conseillé de le faire valider et enregistrer par un notaire. Sa réalisation est soumise à un contrôle de la préfecture qui en vérifie la régularité.

 

En préparant une succession, pensez à cette possibilité : faire bénéficier l’Entraide Berruyère d’un legs, c’est lui permettre de lancer des actions nouvelles que ses ressources habituelles ne peuvent pas couvrir.

 

Adhésion à l’association.

L’association dispose du soutien moral d’un certain nombre d’habitants de Bourges et des environs qui approuvent son projet et l’encouragent en étant adhérents de l’association. Il est souhaitable de disposer d’une assise la plus large possible : être adhérent de l’Entraide Berruyère, c’est soutenir son projet et donner plus de poids à ses actions.

Montant annuel de l’adhésion : 6 €, ou plus pour une adhésion de soutien

Les adhérents sont tenus au courant chaque année de la vie de l’association et de son impact social.