Actualités et manifestations


L'Entraide Berruyère : la création d'un restaurant social et d'une culture maraîchère en insertion pour lutter contre la pauvreté

L'Association RESOLIS accompagne le développement d'écosystèmes de coopération, locaux et durables, entre les différents acteurs de terrain (associations, établissement d'enseignement, municipalités, entreprises, acteurs de la santé, ...). Nous avons mis en ligne notre initiative afin de contribuer à l'enrichissement de cet espace de visibilité et de retours d'expériences de terrain.


Visite du Président de la République

Le 7 décembre nous avons reçu la visite du Président de la République Monsieur Emmanuel MACRON pour une table ronde avec des auxiliaires de vie sociale du Cher, Monsieur Jacques FLEURY Président du Conseil Départemental du Cher, Monsieur François CORMIER BOULIGEON député du Cher, Monsieur Yann GALUT Maire de Bourges, Madame Irène FELIX Présidente de Bourges Plus. 

Les échanges ont abordés la fierté de faire ce travail, mais aussi les difficultés et la solitude des salarié(e)s, le manque de formation pour prendre en charge les situations psychologiques et de plus en plus psychiatriques des usagers, les intermissions (appelées aussi cratères), les difficultés financières, le manque d'attractivité du métier et les difficultés de recrutement ...

L'entretien avec les salariés a été de grande franchise très écouté par le président qui nous a assuré étudier avec les présidents des conseils départementaux de France - responsables de la politique sociale et donc des services d'aide à domicile - les demandes des salariés.

Suivie d'une visite de notre atelier d'insertion des métiers du textile et échanges avec les salariés présents.

Bel après-midi, donc, qui est une reconnaissance du travail  effectué par chaque salarié de toutes les structures et qui doit nous permettre de continuer dans les beaux métiers, mais difficiles, exercés par chacun.

#Aiderlavie #ASEF #ATOUTAGE #ADMR

Article France3
Article Le Berry
Article France Bleu


La ville de Bourges a fait une vidéo de l'Entraide Berruyère.

Retrouvez-là ici ----vidéo


L'Entraide Berruyère, en partenariat avec le Rotary Club de Bourges, a organisé sa grande vente annuelle de Citrouilles, Cucurbitacées et Légumes Biologiques de saison, le Samedi 26 septembre 2020.
Voir le site du Rotary Club de Bourges


Vu à la télé !

L'Entraide Berruyère et les trois structures qui, avec elle, forment un "collectif" (Entraide Travail Emploi, Entraide Travail Temporaire et Aiderlavie) ont le même objectif : aider les personnes en difficulté.

FR 3 Centre Val de Loire est venue faire un reportage sur leurs activités et montrer les différents parcours d'insertion permettant un retour à l'emploi. Le reportage a fait l'objet de 4 émissions au journal télévisé en janvier 2020

 

    Emission  1               Emission 2             Emission 3             Emission 4


Faire ses emplettes vestimentaires grâce à l'habit-bus. (Le Berry Républicain du 14/01/2020)

Dans le cadre de ses actions sociales, l'Entraide Berruyère se déplace régulièrement dans des EHPAD et des Maisons de retraite pour proposer à petits prix des vêtements qui lui ont été donnés et qui ont été remis en état dans son atelier d'insertion "Métiers du Textile". Le 10 janvier 2020, l'habit-bus est allé à La Guerche sur l'Aubois pour rencontrer les résidents de la Maison de retraite Ravenaz.

Voir l'article.

 


Que faire de son jean au lieu de le jeter ? (Le Berry Républicain du 25/11/2019)

Si ce jean est encore portable, le mieux est d’en faire don en mains propres à une association caritative ....

Voir l'article


Des outils électriques pour le chantier Espaces Verts grâce à la FAPE ENGIE (Le Berry Républicain du 15/03/2019)

Le 15 mars 2019 a eu lieu dans nos locaux de la route de Saint-Michel à Bourges, la livraison d'outils électriques à batterie destinés à l'atelier d'insertion Espaces verts : tronçonneuses, taille haies, etc.  Les salariés de cet atelier disposent ainsi de matériel plus léger, plus écologique et plus silencieux que celui à moteur thermique utilisé jusqu'ici.

Cette livraison d'équipements de l'entreprise JAMO est intervenue grâce à la Fondation Agir pour l'Emploi Engie qui soutient des projets en faveur de l'insertion professionnelle..

Voir Le Berry Républicain


Inauguration du parc de vélos électriques de la Mission Locale (Le Berry Républicain du 11/02/2019)

Après les scooters en 2016 (voir ci-dessous), l'Entraide Berruyère va entretenir les vélos électriques.

Le 11 février 2019, dans les locaux de la route de Saint-Michel à Bourges, se tenait l'inauguration du parc de vélos électriques de la Mission locale.

Voir Le Berry Républicain


Visite de Catherine Ferrier, Préfète du Cher le 14/03/2018


Le jardin de maraîchage en biodynamie. Visite du Maire Bourges (mai 2016)

Une vidéo de la Ville de Bourges : cliquer ici


La Mission Locale et l'Entraide Berruyère main dans la main

 

 

 

 

 

Le Berry Républicain du 6 janvier 2016

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

 
Et pour encore plus d'actualités sur l'Entraide Berruyère, rendez vous sur le site du Berry Républicain !